Dans la Famille Franciscaine, je voudrais…

Source : site croire. article publié dans la Croix du 7 juillet 2017

On appelle famille franciscaine les trois ordres fondés par saint François lui-même au XIIIe siècle.

Le premier ordre est celui des Frères. En France, il comprend trois branches : les frères mineurs (ofm) ou franciscains, qui sont actuellement 160 ; les capucins (ofm cap), qui sont 120 ; et les conventuels (ofm conv), qui sont 25. Ces derniers, revenus en France seulement en 1949, sont majoritaires dans d’autres pays, notamment en Pologne (saint Maximilien Kolbe était conventuel).

Le deuxième ordre est celui des clarisses contemplatives  : elles sont 450 en France, réparties dans 37 monastères (dont un en Polynésie) de tailles diverses. Ces monastères autonomes, rassemblés au sein de trois fédérations, ont des moyennes d’âge très variables, certains étant très vieillissants, d’autres accueillant des novices chaque année, comme à Nantes.

Dans le troisième ordre (appelé jadis tiers ordre), il y a les réguliers (obéissant à une «règle») et les séculiers (vivant dans le «siècle»). Les réguliers, en France, sont exclusivement des CONGREGATIONS FEMININES APOSTOLIQUES, nées pour la plupart au XIXe siècle : les franciscaines missionnaires de Marie ; les Sœurs de saint François d’Assise (nées de la fusion en 2004 de sept congrégations) ; les franciscaines missionnaires de Notre-Dame… Ces congrégations sont rassemblées au sein de la Conférence des congrégations franciscaines (CCF), regroupant environ 800 religieuses.

Engagement d’une famille dans les fraternités séculières

 

Les séculiers, ou fraternités franciscaines séculières, rassemblent aujourd’hui 2 500 laïcs engagés, célibataires ou mariés, et environ 60 prêtres diocésains et diacres permanents. On classe aussi dans ce troisième ordre : les Compagnons de saint François ; les Missionnaires de la Royauté du Christ (institut séculier mixte de spiritualité franciscaine fondé en 1927 par le Père Joseph Folliet), ainsi que la Jeunesse franciscaine (Jefra), créée en 2011 avec une centaine de 18-30 ans désireux de vivre la spiritualité franciscaine.

Cherchez qui est qui ?!!

Des Soeurs Franciscaines se sont mêlées aux Clarisses ! Retrouvez-les !