Congrégations des Sœurs Franciscaines

Lorsque les Béguines du XIIIème siècle durent rejoindre une spiritualité reconnue par l’Église, elles adoptèrent la Règle du Tiers Ordre Séculier de saint François d’Assise, puis le pape Nicolas IV rédigea pour elles un texte de Règle qu’il publia en 1521 sous le nom de « Règle du Tiers Ordre Régulier de saint François d’Assise » un texte un peu décevant, assez éloigné de l’inspiration de st François.. Cette Règle restera en vigueur jusqu’en 1927, date à laquelle Pie XI promulguera une nouvelle Règle « revue et corrigée » mais qui, hélas, n’apportera aucune amélioration: c’est un ensemble de prescriptions canoniques, communes à tous les instituts religieux, quelle que soit leur spiritualité. De part en part, on se réfère au « séraphique Père St François » ou au « Patriarche Séraphique »…mais on ne voit vraiment pas comment on peut y trouver la sève d’une FORME DE VIE CONSACRÉE à l’école de François d’Assise.

Les guerres du XXème siècle, la multiplication des inventions, la révolution industrielle bouleversent le paysage social: émergence d’une classe ouvrière laborieuse et délaissée, naissance du grand mouvement d’action catholique ouvrière, apparition de nouvelles valeurs, migrations nombreuses, brassage de religions, entraînent une profonde recherche spirituelle, théologique et liturgique. Le pape convoque un nouveau concile œcuménique: le Concile Vatican II.

Dans ce bouillonnement des années 60, il devient de plus en plus difficile pour les maîtresses de novices de présenter la Règle de 1927 aux jeunes qui désiraient consacrer leur vie au Seigneur. Mais depuis plusieurs années, de grands signes avant-coureurs de renouveau voyaient le jour: les Franciscains re-traduisent et approfondissent les écrits de François et Claire et dans la vie religieuse franciscaine apostolique, en France, en Belgique, des sessions-retraites sont organisées par les frères du 1er Ordre pour les responsables des différentes congrégations franciscaines dans le but de se recentrer sur la spiritualité franciscaine. Un groupe de Congrégations aidées par des frères franciscains rédigent un directoire spirituel commun, « Notre itinéraire », basé sur les Ecrits de St François. Puis, après plusieurs années d’un long travail d’approfondissement et de réflexion, de rédaction, de va-et-vient entre les différentes congrégations féminines et masculines de la francophonie puis du monde entier, en 1982, le pape Jean Paul II approuvait et promulguait La Règle des Frères et des Sœurs du Tiers Ordre Régulier de Saint François, texte charismatique porteur du souffle spirituel que François et Claire ont puisé directement dans l’Évangile.

 

Publié dans congrégations Tagués avec :

Laisser un commentaire