« La plus grande de toutes les grâces que nous avons reçues et que nous recevons chaque jour de notre grand bienfaiteur, le Père des miséricordes… c’est notre vocation » … Ste Claire d’Assise
« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » St François dans sa quête
Tu sens au fond de toi l’amour du Seigneur… le désir de Lui donner ta vie… telle que tu es, avec tes joies, tes passions, tes faiblesses…
Tu aimes l’Eglise et ce monde… Tu désires aider les autres en mettant le Christ avant toute chose…
Tu veux dire par toute ta vie que Dieu est amour et que chaque personne est passionnément aimée de Lui…
La vie religieuse est une belle aventure ! Ose aller plus loin !
Tu souhaites rencontrer une Soeur, venir passer un WE dans une communauté, partager tes questions : prends contact avec une Soeur près de chez toi : Toutes les coordonnées
DES AIDES POUR TROUVER TON CHEMIN
L’accompagnateur spirituel : C’est quelqu’un qui peut t’aider à voir clair dans ta vie. Il ne choisira pas à ta place. Il ne sera pas non plus un devin qui verrait ce que tu ne vois pas. Mais par son écoute, par son respect de ta liberté, par sa parole discrète, il t’aidera à discerner l’essentiel de l’accessoire, à relier les éléments de ta vie qui te paraissent éparpillés, à faire des choix libres.Cet accompagnateur est aussi un témoin de l’Église. Tu n’es pas seul dans ta recherche… L’Eglise est là pour toi et avec toi…Alors, adresse-toi à une personne en qui tu aies confiance : un prêtre, un religieux, une religieuse, un laïc formé à l’accompagnement. Il te faut quelqu’un dont l’expérience de foi te permette de comprendre ta propre expérience.
Les services diocésains des vocations et les groupes de recherches : pour partager avec d’autres jeunes qui se posent la même question que toi. Vous pourrez ainsi vous aider les uns les autres, progresser ensemble dans l’amour du Seigneur et la recherche de sa volonté. Adresses des services diocésains des vocations.
Des propositions vocationnelles franciscaines : http://jeunes.franciscains.fr/
Une année pour Dieu :
Une année St François : https://vocationfranciscaine.com/lannee-saint-francois-presentation/
LES ETAPES DANS LA VIE RELIGIEUSE
Postulat
C’est le temps du « viens et vois ». La postulante est accueillie dans une fraternité de la Congrégation. Elle partage notre vie sans engagement de part et d’autre. Elle garde un travail, son salaire…
Noviciat
Ce temps suit celui du postulat. Il se vit dans une fraternité et dure 2 ans. C’est un temps de retrait, de silence, d’intériorisation, de formation qui permet à la novice de discerner si l’appel entendu est bien en résonance avec ce que nous vivons. Pour être complètement disponible à ce cheminement, la novice n’a pas d’autre activité que celles qui concernent directement le noviciat.
Premier engagement
Il est célébré à la fin du noviciat, si la novice demande à s’engager dans la Congrégation et si cette demande est acceptée par Sœurs en responsabilité de Congrégation. L’engagement prononcé se fait pour une durée de 1 à 3 ans. Il est renouvelé une ou plusieurs fois avant l’engagement définitif. C’est ce qu’on appelle l’étape des vœux temporaires.
Engagement définitif
Il scelle à jamais le oui donné et reçu lors du premier engagement.
Bonne route ! Une prière de St François peut devenir la tienne en ce temps de recherche… : prière de St François à l’église St Damien