Du 25 mai au 3 juin a eu lieu une retraite au Maroc, vécue par des Soeurs de St François, animée par deux Frères Franciscains… et dans l’équipe d’intendance, des Soeurs de St François et Anne-Marie, une Petite Soeur de St François qui a vécu 30 ans en Algérie auparavant. Témoignage !
C’est une grâce pour moi d’avoir vécu ce séjour à Tazert avec les Soeurs de St François !
TAZERT est un village de 900 à 1000 habitants. Et c’est en haut de ce village que se situe le Monastère de LA VISITATION. Nous empruntons un chemin de terre et de pierres pour y arriver. A cette saison on traverse les champs de blés, d’orges, les champs d’oliviers, les troupeaux de moutons et de chèvres.
La plus grande des richesses de ce lieu est le silence qui y règne avec le chant des oiseaux le ciel étoilée, le jardin fleurit, des cactus en fleurs et des géraniums, des bougainvilliers. Une grande chapelle. Tout pour rejoindre la profondeur de l’Homme…
La population du village est d’origine berbère et est marquée par la présence Chrétienne au cœur de leur village. Notamment, le monastère qui a une grande et une belle histoire sacrée, marquée par la présence DE FRERES FRANCISCAINS pendant 40 ans et de SŒURS CLARISSES de rite oriental aussi 40 ans.
Pour avoir marché à plusieurs dans ce village avec Albertine et Pascale, il est étonnant d’être accueillies avec autant de gentillesse et de délicatesse… La veille du départ, les gens offriront des oeufs aux Soeurs.
Nous avons aussi visité un atelier de broderie tenue par Malika, une femme du village, où 83 jeunes femmes et filles y travaillent !
Nous avons eu la joie de vivre la fête de la Visitation sur ce lieu… une invitation à vivre de cet Esprit qui animait Marie à la rencontre d’Elisabeth dans tout ce que nous vivons et en particulier dans notre lien avec les musulmans, un lien qui nous dépasse.
La place de cette Eglise du Maroc, comme Eglise insignifiante, petite, mineur, dépourvu de pouvoir, MAIS SIGNIFICATIVE. Eglise de l’accueil de la rencontre, du dialogue interreligieux de la gratuité, Eglise du BON SAMARITAIN. Eglise œcuménique.
Etre aujourd’hui à l’écoute de cette Eglise, de ce peuple musulman, de notre vie…
J’ai été témoin d’une population qui nous aime, qui nous attend…
CHOUKRAN BEZEF = MERCI beaucoup à chacune pour ce temps partagé ensemble !
« Assalamu Alaykum » que la paix soit sur vous.