3 jeunes Soeurs franciscaines vivant une marche retraite dans un diocèse qui leur était inconnu !… Comment en est-on arrivé là ?!!
Le désir de vivre un temps d’itinérance*, le contact avec un évêque que nous connaissions… et un appel inattendu à être « le maillon manquant » dans une nouvelle aventure : une marche retraite dans le diocèse de Belfort !
Quelle joie de nous retrouver pour vivre ce temps de mission ensemble !!
Avec une belle équipe, nous avons participé à l’animation de cette marche ! un couple coordonnait l’intendance, et le lien avec les paroisses, les 4 Soeurs vietnamiennes animaient les laudes, l’évêque avait préparé tous les topos à partir de la lettre pastorale sur le baptême et la Parole de Dieu… et nous animions les veillées le soir.
Tous les paroissiens se sont mobilisés pour repérer les itinéraires, préparer les repas pour notre arrivée, nous accueillir chez eux !
Les veillées que nous animions suivaient le thème de la retraite. Nous y avons proposé différentes démarches : des témoignages chaque soir, planter une graine dans la terre, une mise en scène du loup de Gubbio, et un petit triduum pascal avec une veillée eucharistique, une veillée de réconciliation autour de la croix, et une veillée de résurrection au cours de laquelle nous nous sommes transmis des Paroles de la Bible en s’échangeant, nos lumignons allumés au cierge pascal, dans un doux « murmure biblique ».
Le groupe de marcheurs a changé chaque jour : un noyau d’une vingtaine de personnes, venues de différents endroits du diocèse, marchait les 5 jours, puis chaque jour s’adjoignaient de nouvelles personnes (comme décrit dans les Actes des apôtres !). Cela nous a donné de vivre une fraternité très ouverte, intergénérationnelle, y compris avec ceux qui nous accueillaient chaque jour.
A travers notre marche nous avons découvert la réalité de ce récent diocèse (37 ans), composé de 3 départements (le Territoire de Belfort et une partie du Doubs et de la Haute-Saône), qui est aussi une terre chargée d’histoire : notamment avec le souvenir encore très prégnant des guerres entre la France et l’Allemagne depuis 1870, et un œcuménisme très vivant.
Pour finir, un fioretti :
Au cours de la marche nous avons contemplé la création, et goûté avec joie la présence de frère soleil…
Un matin sœur pluie a souhaité nous accompagner. L’évêque nous a alors proposé d’entonner un chant franciscain pour nous donner du courage. Le temps de chanter trois fois le refrain « laudato si », … et la pluie s’est arrêtée !!!
Loué sois tu mon Seigneur pour tout ce que tu nous as donné de vivre cette semaine !
Tous, accueillants et marcheurs, nous avons goûté beaucoup de joie dans la fraternité, la méditation de la Parole de Dieu, et l’enracinement dans notre baptême, l’accueil, les partages, les paysages à couper le souffle, les haltes bienfaisantes… ! De beaux fruits à laisser mûrir !
Claire Dupont, Petite Sœur de Saint François d’Assise
Magali Jaulin, Franciscaine Missionnaire de Marie
Elisabeth Desportes, Sœur de Saint François d’Assise
*partir à deux ou trois, comme les 1ers apôtres envoyés par le Christ, à la rencontre des habitants et vivre une route de la paix, de la fraternité, de la prière… cf témoignage