Laudato si en action !

« En Saint François d’Assise, on voit jusqu’à quel point sont inséparables, la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure ».

Cet extrait est pour nous le cœur de l’encylique laudato si !

L’encyclique nous a interpellées à bien des égards. Notre spiritualité nous engage à vivre les comportements exprimés par Laudato si’, en particulier l’étonnement et l’émerveillement dans la création, à travers la rencontre de l’autre. Nous sommes faits pour la relation avec Dieu, avec chacun, avec le monde dans lequel nous vivons. Un appel à faire fraternité avec la création toute entière.

Notre vie franciscaine est marquée par une simplicité et une sobriété de vie.

L’encyclique Laudato si’ nous stimule concrètement, dans la vie de tous les jours, à veiller à ne pas gaspiller, à nous interroger sur notre manière d’acheter, de vivre : par exemple comment favoriser l’achat aux petits producteurs ou commerce équitable.

Une autre manière de nous rendre attentives à notre Maison commune la terre : par la prière et le soutien, nous nous rendons solidaires de nos Sœurs au Honduras, qui se mobilisent dans leur pays, pour défendre les plus pauvres dont les terres vont être exploitées par des multinationales d’extractions minières.

« Il est difficile d’entendre le cri de la nature quand on ne sait pas reconnaitre le pauvre ou la personne handicapée ». le Pape François dans son encyclique

Roberta, Marie-Bernadette, Anne-Marie, dans leur fraternité de Bresles (Oise)

 

 

Publié dans Témoignages Tagués avec :