Au coeur d’un quartier multiculturel et donc multireligieux de Beauvais… un potager pas comme les autres !
Chaque mardi, des personnes de toutes religions, chrétiens, musulmans, et juifs se retrouvent pour cultiver la terre… mais aussi les relations, la connaissance mutuelle, la fraternité… la paix !
Les habitants du quartier et de la ville s’y retrouvent pour la fête de la St jean, mais aussi dans des circonstances douloureuses (rassemblement pour la Syrie, assassinat du Père Hamel, soutien à l’Irak…) pour y manifester leur soutien mutuel, leur désir de paix… comme un témoignage vivant que la paix est plus forte que la haine !
Le jardin de la paix est aussi lieu de culture, de sensibilisation à la paix pour les enfants et les instits des écoles environnantes. Les participants offrent un soutien, une écoute à des personnes éprouvées… comme cette maman qui a rattrapé in extremis sa fille partant en Syrie…
Voici le témoignage d’une Petite Soeur qui rejoins le groupe des croyants unis pour la paix au jardin le mardi : « Pour la fête de la Saint Jean des centaines d’habitants du quartier se sont rassemblés au jardin de la Paix. Là nous avons écouté, parlé, prié, chanté, mangé, dansé… En famille, petits et grands, des 4 coins de la planète, demandeurs d’asile et décideurs politiques, jeunes et vieux, autour de l’énorme feu de la Saint Jean, qui était comme le symbole du cœur enflammé d’amitié et de joie de tout ce monde ! Oui, nous étions réunis dans un jardin qui rappelait celui des origines : jardin de Dieu où l’homme est chez lui. Où tous les hommes sont chez eux ! »
Pour l’Imam Hassan Younes, « ce jardin de la paix est la concrétisation d’un rêve pour dire à tout le monde que la paix est possible ». « Nous avons commencé par un arbre, poursuit-il. Nous avons désormais un jardin tout entier ».