En février 2017, le Pape François lace un appel aux membres de la famille Franciscaine : « Que la prière de Saint François renouvelle votre ardeur missionnaire, pour que vous soyez, les serviteurs d’une Eglise en sortie, pauvre avec et pour les pauvres ».
Ce n’est pas tombé dans l’oreille de sourds ! Des Soeurs franciscaines de différentes Congrégations ont alors proposé une session interpellante :
« Franciscaines, témoins et servantes d’une Eglise « en sortie », d’une Eglise avec les pauvres et pour les pauvres. »
22 Soeurs franciscaines y ont participé, ainsi que plusieurs Soeurs du monastère de l’Annonciade qui les accueillaient.
La manière de vivre le voeu de pauvreté pose souvent question dans nos fraternités ; cette session peut soutenir le partage et la réflexion !
Chaque jour de la session, l’animatrice, elle-même franciscaine, apportait une nouveauté ! Nous nous sommes laissées bousculer. Nous avons relu, notre expérience par des jeux de rôles qui aident à faire une approche plus concrète de la relation aux personnes pauvres. Des textes comme la veuve de Sarepta (1 Rois 17/8-16), des extraits de la Joie de l’Evangile (197 à 201 notamment), les 11 repères pour vivre au milieu des pauvres de Jean-Claude Caillot nous ont éclairé.
Nous sommes appelées à découvrir le Christ dans les pauvres, une Terre Sainte. À prêter notre voix à leurs causes, être leurs amis, les écouter, les comprendre, les accueillir.
La plus grande de nos richesses, ce sont les liens que nous tissons. Notre force, c’est la vie communautaire. Même si elle est difficile, elle est prophétique.
Au cours de la célébration nous avons reçu un lumignon : « Reçois la lumière du Christ pas seulement pour toi mais aussi pour l’Eglise, le monde entier à commencer par les plus pauvres.»
« Ce qu’il y a de fou, de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi. » C’est ce qui habitait notre cœur au retour.
Marthe, une des Soeurs participant à la session