Vivre l’itinérance franciscaine

« Voici que je fais un monde nouveau.
Il germe déjà ; ne le voyez-vous pas ? » Is 43,19

Du 11 au 16 avril 2016, nous sommes parties sur les routes, en plein cœur du Limousin, vivant dans le sillon de St François d’Assise l’expérience de l’itinérance. Dès notre arrivée, nous avons été accueillies chaleureusement par le Père Gilles, prêtre du Prado, qui connaît déjà si bien cette « terre » et ses habitants… ! Nous avons eu la grâce d’être « envoyées » dès le début de l’itinérance, au cours d’une Eucharistie, célébrée avec des sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et quelques paroissiens.

Nous nous sommes mises en route, dans le secteur que le Père Gilles nous avait indiqué, pleinement tendues vers la rencontre de ceux que le Seigneur mettrait sur notre route. Les rencontres furent très diversifiées et très belles. En voici quelques unes : une famille pour qui notre venue a été vraiment un signe du Seigneur dansDSCN3021r son isolement, une femme vivant vraiment la sobriété heureuse dans sa vie de tous les jours, une femme âgée avec ses deux fils qui avait tellement de mal à parler mais qui en avait tellement le désir… Nous gardons dans le cœur toutes ces rencontres…

Chacune de nous a aussi été profondément touchée par le fait qu’un « monde nouveau » germe, en ce coin de campagne profonde. Que d’initiatives écologiques, associatives, ou dans le monde du travail… !

Notre route a été aussi marquée par la prière quotidienne, et la joie de la vivre en inter-Congrégations franciscaines (Franciscaines Missionnaires de Marie et Petite sœur de St François).

Nous rendons grâce à Dieu qui nous a gardées « au départ et au retour », nous donnant de palper sa bienveillance et sa providence, au travers l’accueil que nous avons reçu de la part des personnes rencontrées !

Sr Claire Dupont PSSF, Srs Marie Claire Dutoit et Suzanne Delaruelle FMM

Publié dans Témoignages Tagués avec : , ,