La Minorité… une manière d’être en relation…

Les Frères Mineurs ? la minorité ? des mots plus très utilisés !  Allons plus loin… !

Mineur a le sens de plus petit. C’est à la fois une attitude et une classe sociale défavorisée du temps de St François. François a voulu se faire pauvre parmi les pauvres…

C’est le nom que St François a choisi pour ses Frères. « C’est lui en effet qui fonda l’Ordre des Frères Mineurs, et voici en quelle occasion il lui donna ce nom. La Règle comportait cette phrase : « Qu’ils soient petits » ; or, un jour qu’on lisait la Règle, il interrompit : « Je veux que notre fraternité s’appelle l’Ordre des Frères Mineurs. » Et de fait, ils étaient « mineurs », soumis à tous » (1ère biographie selon Celano, 38).    

 

Être des mineurs,  c’est vivre comme Jésus qui dit : « Eh bien, moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! » (Luc 22, 27).

A la suite du Christ serviteur, de St François et Ste Claire, les Soeurs franciscaines cherchent à vivre dans la simplicité et l’humilité… cherchant sans cesse à « servir sans dominer »…

Des attitudes à cultiver pour nous aujourd’hui… : « De même, que tous les frères n’aient en cela aucun pouvoir ni domination, surtout entre eux. Car, comme le Seigneur dit dans l’évangile : « Les princes des peuples les dominent, et ceux qui sont plus grands exercent sur eux le pouvoir », il n’en sera pas ainsi parmi les frères. Et quiconque voudra devenir plus grand parmi eux, qu’il soit leur ministre et serviteur. Et que celui qui est plus grand parmi eux devienne comme le plus petit.

Et qu’aucun frère ne fasse du mal ou ne dise du mal à un autre ; bien plus, par la charité de l’esprit, qu’ils se servent volontiers et s’obéissent mutuellement. » (1ère Règle de Saint François, 5, 9-14)

Un livre pour aller plus loin : François d’Assise et la miséricorde. Servir sans dominer ? du Frère Frédéric-Marie Le Méhauté

 

Publié dans Dico Franciscain Tagués avec : ,