Des Frères et Soeurs Franciscains au travail

A l’heure où la société est en pleine mutation et réflexion sur le monde du travail, les Frères et Soeurs Franciscains vous partage leur vécu et leurs convictions sur le sens de leur présence au

travail :

« Pour nous, frères et soeurs franciscains en travail salarié, nous pouvons attester que cette réalité est un élément déterminant de notre manière de vivre notre vocation religieuse franciscaine.

Cette activité salariée, héritière d’une tradition du XXe siècle mais enracinée dans l’intuition de François d’Assise, est en effet avant tout un lieu de mission qui nous plonge dans l’ordinaire de la vie d’hommes et de femmes de notre temps, qui travaillent, qui cherchent un emploi, qui vivent un chômage persistant. Par cette insertion dans le monde salarié qui revêt différentes modalités, nous sommes soumis à notre condition humaine élémentaire, aux contraintes du cadre professionnel et aux soubresauts de la société.

Nous sommes appelés à y être « point d’interrogation » par notre manière d’être et de travailler. Nous pouvons y éveiller à une autre façon de vivre et d’être heureux. Il n’y a pas que le travail dans la vie !               

Dans un monde déchristianisé, cette forme de présence à la fois discrète et exposée, nous permet aussi d’oser témoigner, en actes et en paroles, de Celui qui nous fait vivre.

Mendiants de la rencontre et de la relation, nous vivons la joie de la Visitation avec chacun, chacune, quelle que soit sa situation. Frères et soeurs de tous, nous vivons la proximité, en tendant vers une attitude d’écoute et de gratuité.

Au travail, nous acceptons d’être tels que nous sommes, fragiles et vulnérables, par moments fatigués, agacés, débordés. Cette fragilité assumée ouvre à un partage d’humanité vraie.

Un surcroît de sécurité nous est donné par l’enracinement spirituel, le soutien de la vie fraternelle et la mise en commun des biens. Cela tend à nous rendre plus libres pour agir en faveur du respect de tous, et en particulier des plus fragiles, à travers des actions ponctuelles ou des engagements plus durables.

« … Dame Pauvreté se leva promptement et demanda qu’on lui montre le cloître. [Les frères] la conduisirent sur une colline et lui montrèrent la totalité du monde qu’ils pouvaient embrasser du regard, en disant : « Voici notre cloître, ô dame. » Commerce sacré, 63 (texte franciscain du XIIIème siècle) »

 

Manifeste écrit en 2013 par une quinzaine de Frères et Soeurs au travail.

Publié dans Mission Tagués avec : ,