A l’école de St François… !

« Apprendre le combat spirituel à l’école de saint François d’Assise. » Tel était le thème de notre dernière session d’interjuniorat élargi aux jeunes profes et professes de vœux définitifs qui s’est tenue les 17 et 18 février derniers à Chevilly-Larue.  Au début de ce carême 2018, nous étions 22 jeunes religieux franciscains réunis autour de Suzanne Testut, tertiaire franciscaine pour nous mettre à l’école de notre maître spirituel, Saint François. Combattre, oui. Mais pour qui et pour quoi ? Si le but du combat n’est pas l’amour, alors il est vain. Et ce combat se vit sur le terrain de la vie fraternelle, dans le quotidien… « François s’est retroussé les manches ! » Il a vécu concrètement la spiritualité du lavement des pieds, s’est fait solidaire de ses frères pour les amener ou les ramener à Dieu. Tout ce qu’il a enseigné à ses frères, il l’a d’abord expérimenté lui-même : il a usé d’une véritable « pédagogie de l’exemple ».

St François lavant un lépreux

Saint François configuré au Christ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques perles : Le combat spirituel est une lutte pour aimer. Arriver vers l’autre dépouillé. Dire au Seigneur : J’ai essayé mais je n’ai pas réussi. Aide-moi… Se reconnaître simple créature devant Dieu créateur (St Irénée de Lyon)… Saint François aime inlassablement…

Ensemble et en petits groupes, dans le silence de la prière et la participation à l’Eucharistie, nous avons eu l’occasion de revisiter notre vie missionnaire franciscaine, de déposer ce que nous sommes devant Dieu. Accueillir son regard d’amour sur nous pour changer notre regard sur nos frères. Et si nous faisions de cela un moyen de lutte pour vivre plus religieusement dans le monde d’aujourd’hui ? Un bon programme de carême en tout cas !

Un livre à paraître en mars : le combat spirituel, à la lumière de Saint François d’Assise et de ses Frères.

de Suzanne Giuseppi-Testut

Pour aller plus loin… : Les mouvements intérieurs de l’âme

Publié dans Famille Franciscaine, Spiritualité Tagués avec : ,